top left image
top right image
bottom left image
bottom right image
Le volley-ball est un jeu sportif qui oppose deux équipes de six joueurs. Le but du jeu consiste, pour une équipe, à faire tomber la balle dans le camp adverse en frappant avec une ou deux mains. Un set se joue en 25 points sachant que chaque échange marque un point.
Le terrain de volley-ball est un rectangle de 18m x 9m. Ce rectangle est séparé en deux camps de 9m x 9m par un filet dont la hauteur varie suivant les catégories (homme 2.35m)


200px-VolleyballCourt

Une équipe de volley-ball est composée de six joueurs sauf à la gym homme où, par manque de combattant, le nombre est parfois réduit à quatre joueurs.
Les postes sont numérotés de 1 à 6 en partant du service et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le gain du service oblige chaque joueur à effectuer une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

2011terrainpositions

Le service est effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort.
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer ( ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon. Il doit être derrière la ligne, sans marcher dessus avant la frappe. Le serveur peut se placer où il veut derrière la ligne de fond. Il a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet Le service peut toucher le filet.

En volley-ball le règlement exige qu'au moment de la frappe du service, l'équipe qui est en réception soit placée de telle façon :
Pour la ligne avant : le poste 3 entre le 4 et le 2 ;
Pour la ligne arrière : le poste 6 entre le 5 et le 1 ;
Entre les joueurs avants et arrières : le poste 6 derrière le 3, le 5 derrière le 4 et le 1 derrière le 2.

images-1

A cette distinction de placement entre joueur avant et joueur arrière est attachée une autre règle importante qui conditionne le jeu d'attaque. Une zone de 3 mètres de large, de part et d'autre du filet, est appelée zone d'attaque. Seuls ont le droit de sauter dans cette zone les joueurs 2,3 et 4 se déterminant attaquants : action offensives en direction du camp adverse avec élévation du bras au dessus de la bande supérieure du filet.
Un joueur arrière (poste 5,6,1) ne pourra donc attaquer qu'en prenant son impulsion derrière la ligne des 3 mètres.

Dès que la frappe du service est effectuée, les joueurs peuvent changer de position sur le terrain. Ces changements de position sont appelés permutations et concernent aussi bien la ligne des avants que celle des arrières.
Les fautes

Il y a "faute" si :

- un joueur touche le filet
- un joueur pénètre dans la zone adverse
- il y a plus de 3 touché de balle
- la balle est portée ou tenue
- la balle ne passe pas entre les deux antennes limitant le filet

Le ballon est “dehors” quand :

- la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des lignes de délimitation;
- il touche un objet hors du terrain, le plafond ou une personne extérieure au jeu;
- il touche les antennes, câbles, poteaux ou le filet lui-même à l’extérieur des bandes de côté;
- il traverse le plan vertical du filet, totalement ou en partie à l’extérieur de l’espace de passage, sauf pour le cas prévu à la Règle 10.1.2;
- il franchit entièrement l’espace inférieur situé sous le filet.

Il n'y pas a "faute" si :
- la balle touche le filet (elle peut être reprise)
- un joueur est hors des limite du terrain